a woman walking down a dirt road next to a lush green field

Les randonnées

Retrouvez les différents circuits de balades

Le saviez-vous ?

Le chemin de saint Martin de Tours traverse votre commune

En vous baladant sur votre commune, vous avez peut-être remarqué au détour d’un chemin, des bornes marquées du signe D St M. Si oui, pas d’hésitation, vous marchez sur l’un des quatre chemins de saint Martin en Touraine-Poitou. Ces bornes du sculpteur Michel Audiard sont similaires à celles qui existaient à l’époque de saint Martin (4e siècle) le long des voies romaines (bornes milliaires). Leur forme s’inspire des bornes du Doyenné de Saint-Martin (1565) délimitant autrefois les parcelles de forêts appartenant au Chapitre de Saint-Martin de Tours. On en trouve trace à Betz-le-Château (Indre-et-Loire).

Découvrez la " Boucle interdépartementale Saint-Martin de 500 km "

En Touraine-Poitou, quatre chemins ont été créés afin de permettre aux marcheurs-pèlerins et également aux touristes de redécouvrir l’important patrimoine martinien : abbayes, églises, fontaines, ponts… ajouté à l’histoire de saint Martin.

  • Chemin de l’Évêque : Poitiers – Ligugé – Tours / 230 km (10 à 12 jours)
  • Chemin de Trêves :   Vendôme – Amboise – Tours / 138 km    (6 à 7 jours)
  • Chemin de l’Été de la Saint-Martin : Chinon – Candes-Saint-Martin -Langeais – Tours / 114 km (5 à 6 jours)
  • Chemin de Ligugé : Ligugé – Poitiers – Vouillé – Monts-sur-Guesnes – Loudun Fontevraud – Candes-Saint-Martin / 170 km (7 à 9 jours)

Ces quatre chemins forment au centre de la France, une grande « Boucle interdépartementale Saint-Martin de 500 km » que l’on peut emprunter dans un sens ou dans un autre sur un week-end, une semaine voire 15 jours…. de gare en gare (Tours, Poitiers, Vendôme, Chinon).

Trois boucles de 50 km sont également proposées : « Au détour des chemins de saint Martin en Bourgueillois », « La boucle urbaine Saint-Martin – Tours Métropole » pour marcher deux journées entre Tours et Saint-Martin-le-Beau et une boucle autour de Loudun dans la Vienne.

Le balisage des chemins de saint Martin est complété par un fléchage peinture  vert et rouge, renforcé en agglomération par des stickers autocollants.

                                                

Possibilité de s’informer ou de proposer offres et services (hébergements, surveillance des chemins sur votre secteur à : contact@saintmartindetours.eu

 

Un grand parcours européen…

La Via sancti Martini, chemin de 2500 km sur les pas de saint Martin, relie l’est de l’Europe (Szombathely, sa ville natale en Hongrie) à l’ouest de l’Europe (Candes-Saint-Martin lieu de sa mort en France) via la Slovénie et l’Italie. Elle est praticable dans les deux sens et traverse de nombreuses communes liées aux épisodes de la vie de saint Martin ou bien à son culte. Trois autres parcours européens ont été identifiés : de Trêves (Allemagne), d’Utrecht (Pays-Bas) et de Saragosse (Espagne) en direction de Tours. L’ensemble de ces quatre chemins labellisé « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » se rattache à une grande boucle de 5000 km traversant actuellement 13 pays européens !

 

Les circuits de randonnées de la commune

Cissé, au cœur de la vaste plaine ondulée du Neuvillois, présente un paysage découvert de grandes cultures, paysage austère pour les randonnées.

Cependant, des circuits de randonnées existent et permettent de repérer les différents hameaux qui constituent la commune mais aussi de découvrir le coeur des bourgs, riches d’un patrimoine bâti remarquable.

Ils ont été conçus de telle sorte que des liaisons sont possibles avec les communes limitrophes.

Les chemins bordés de haies, en nombre restreint, ont été retenus pour le tracé des circuits.

Ils sont matérialisés par des bornes implantées au sol et les signes cabalistiques habituels. Des fiches ont été éditées et peuvent être retirées en mairie.