man writing on paper

Demande d’aides (APA)

Tout savoir sur l'Allocation personnalisée d'autonomie.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide destinée à répondre aux besoins des personnes âgées de 60 ans et plus à domicile, pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne et / ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est une prestation accordée aux personnes classées en GIR de 1 à 4, permettant de mesurer le degré d’autonomie. Elle n’est ni récupérable sur la succession de l’allocataire, ni soumise à l’obligation alimentaire.

L’APA est destinée à financer :

  • des heures d’intervention pour l’aide à la personne, réalisées soit par des services à domicile, soit par des salariés de la personne âgée
  • la prise en charge du portage de repas, de la télé-assistance, des changes et des aides techniques
  • l’accueil de jour et l’hébergement temporaire.
Comment l’APA est-elle attribuée ?

La personne âgée est évaluée à domicile, à l’aide de la grille AGGIR, pour déterminer le niveau de perte d’autonomie et l’attribution d’un plan d’aide personnalisé, lié à l’environnement du demandeur.

Le versement de l’APA

Le montant maximum du plan d’aide est fixé par un tarif national variable en fonction du degré de perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Selon les ressources, une participation est demandée au bénéficiaire.

En service prestataire, le Département règle sur facture les frais d’intervention au service d’aide à domicile.

En emploi direct ou en emploi mandataire, la personne âgée règle ses salariés à l’aide du chèque Solidarité APA Vienne.

Deux modalités :

  • chaque mois, les personnes bénéficiaires reçoivent un carnet de chèques Solidarité APA Vienne nominatif. Ce chéquier contient le nombre de chèques nécessaires pour le paiement des heures d’aide à domicile prévues dans le cadre du plan d’aide. Un chèque égal 1 heure, 2 heures ou 5 heures
  • l’aide peut également être versée sous forme de compte accessible sur internet qui permet de régler les salariés par virement bancaire.