a room with a window and a bunch of items on the floor

Amélioration de l’habitat

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison et vous y habitez.
Des travaux sont nécessaires pour rendre votre logement confortable et sain car votre logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap.
Vous pouvez aussi souhaiter anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous.

Quelles sont les aides que l'Anah peut vous attribuer ?

Pour des travaux de rénovation énergétique ambitieux, permettant 35% de gain énergétique après travaux

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer votre confort et de réduire vos factures d’énergie, MaPrimeRénov’ sérénité finance 50% de vos travaux avec une aide d’un maximum de 17 500 euros selon vos conditions de ressources.

Vous pouvez également bénéficier d’une prime de 1 500 euros pouvant être accordée en cas de sortie d’étiquette énergétique initiale F/G ou en cas d’atteinte d’une étiquette A ou B (basse consommation).
Les travaux devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnus garants de l’environnement).

MaPrimeRénov Sérénité est cumulable avec les CEE (certificats d’économie d’énergie), le chèque énergie et la TVA à taux réduit. L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) peut également financer le montant restant à payer.
Une aide locale peut aussi vous être accordée en complément par votre Conseil régional, Conseil départemental, intercommunalité ou commune. Votre contact local Anah vous renseignera sur cette possibilité.

Pour adapter un logement au vieillissement ou au handicap

Pour vous faciliter la vie au quotidien et vivre chez vous le plus longtemps possible, des travaux d’adaptation peuvent être nécessaires. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.

Habiter facile finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 10 000 euros, selon vos conditions de ressources.

Pour améliorer un logement dégradé ou insalubre

Pour mettre en sécurité votre logement, le rendre confortable et sain, il peut être nécessaire d’engager des travaux. Il peut s’agir par exemple de travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, de confortement des fondations ou de l’installation d’une salle de bain et de toilettes.

L’aide est conditionnée à la réalisation d’un diagnostic technique qui permettra de vérifier l’ampleur et l’éligibilité de votre projet de travaux. Selon vos ressources, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.