Plan canicule

Le plan canicule, défini comme un niveau de très forte chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs et mis en place du 1er juin au 15 septembre, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.

Il est important de respecter les recommandations pour les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les personnes confinées au lit ou au fauteuil, les personnes souffrant de troubles mentaux, les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës, les personnes en situation de grande précarité, les sportifs, les travailleurs en plein air… :

  • S’hydrater régulièrement en buvant de l’eau sans attendre d’avoir soif. Portez des habits amples, légers, clairs
  • Utilisez des ventilateurs et brumisateurs.

Prévoir de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais, proche de votre domicile .

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie (registre communal). Le registre nominatif communal est un document obligatoire pour toutes les communes. Il est confidentiel et destiné à lister les personnes vulnérables. Il ne sera activé qu’en cas d’alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule ou tout autre événement nécessitant une prise en charge spécifique des personnes vulnérables. Les personnes inscrites sont volontaires.

Ce registre ne peut être utilisé que par des personnes autorisées (maire ou préfet). Il ne peut être utilisé à d’autres fins que celles prévues par la loi. L’inscription sur ce registre est facultative, et les personnes ont un droit d’accès et de rectifications des données nominatives.

Numéro utile en cas de canicule : Santé publique France 0 800 06 66 66